En 2001, PHISEL Michel président du CRAVE (2000-2010) a créé le centre de sauvegarde de la faune sauvage et cette association naturaliste de protection de la nature (CRAVE) est devenue support pour les demandes de subventions.
En 2005, PHISEL Michel a créé une nouvelle association « Centre de soins 05-04 AQUILA » pour permettre de dissocier les deux activités (CRAVE et AQUILA). Une assemblée constitutive a eu lieu à cette occasion.
De cette époque, il ne reste que trois administrateurs actifs : FREYCHET Didier, ROUX Sophie et….. PHISEL Michel.
D’autres membres sont venus rejoindre l’équipe historique. Certains adhérents sont au côté du centre depuis sa création.
Tous les ans, l’association se réunit en assemblée générale pour faire le bilan des activités et préparer les futures actions.
Dans les statuts de l’association AQUILA, il a été acté que :
L’association a pour but de donner les moyens au centre de soins faune sauvage (structure agréée) afin de permettre le sauvetage de la faune sauvage blessée, malade ou en détresse, des départements des Hautes Alpes et des Alpes de Haute Provence, en vue de réinsérer les animaux dans le milieu naturel.
Malgré le désir de bien faire, l’association n’a pas pu développer un emploi rémunéré. Le centre fonctionne uniquement avec du bénévolat. Il demande des sacrifices financiers (heures de bénévolat qui ont pu atteindre 2000 heures + le reste), sociales (heures de présence importante), professionnelles et personnelles par les personnes très impliquées.
L’association a développé différentes actions pour atteindre son but : animations, formations, études.